A. Présentation

Ce site est d’abord destiné à la présentation de mes recherches en philosophie politique par la tenue à jour d’une bibliographie de mes publications et la mise à libre disposition d’un certain nombre de textes, parus dans des revues peu accessibles ou encore inédits.

La réunion « sous un même toit » de l’ensemble de mes travaux voudrait aussi souligner la conviction commune qui les anime: que la compréhension des problèmes auxquels nos sociétés sont  confrontées passe par un retour critique et méthodique sur l’histoire de la modernité politique et par la mise en question de la réception unilatérale et donc appauvrie qui s’en est imposée. C’est pourquoi ces essais, dont l’enjeu est toujours actuel, relèvent tous, sous des modalités multiples, d’une démarche d’histoire conceptuelle.

Outre une bibliographie et un agenda des travaux en cours, trois rubriques principales correspondent aux axes parallèlement suivis par mes recherches:

–       Les essais d’actualité sont des tentatives pour éclairer par une démarche de philosophie politique des questions saisies dans le flux des événements.

–       Les études d’histoire conceptuelle portent sur des problématiques et des concepts transversaux à la modernité politique (décision, représentation, société civile…).

–       Autour de Jean-Jacques Rousseau sont présentés les éléments de mon travail d’édition et de commentaire des œuvres d’un des penseurs majeurs de la modernité.

Ces différentes rubriques feront l’objet d’une mise à jour régulière.

Bruno Bernardi

première mise en ligne:  6 septembre 2010

dernière modification le 3 octobre 2010

Les textes proposés en libre accès sur se site  sont en format PDF. Lorsqu’ils ont été publiés dans des revues ou sur des sites spécifiés, il convient d’y renvoyer expressément. Lorsqu’ils correspondent à des interventions orales inédites (conférences, colloques, séminaires), on donnera  les indications de lieu et de date fournies en renvoyant à ce site.